Ouvrages et articles de référence sur Patrice Chéreau :
Sur Patrice Chéreau
Sur l’ensemble de son travail
APIOU Virginie et GUARINO Louis, « La fraternité selon Chéreau », Synopsis, n°27, septembre-octobre 2003, pp. 72-75
ASLAN Odette, Chéreau, de Sartrouville à Nanterre : « la Dispute », « Peer Gynt », « Les Paravents », le théâtre lyrique, Paris, CNRS, coll. « Les voies de la création théâtrale », 1986, 382 p.
BARBEDETTE Sarah et DRIANT Pénélope (dir.), Patrice Chéreau. Mettre en scène l’opéra, Arles, Actes Sud- Papiers, 2017, 191 p.
BATAILLON Michel, Un Défi en province : chronique d’une aventure théâtrale. Chéreau, Planchon, et leurs invités : TNP, Théâtre national populaire, 1972-1986, Paris, Marval, 2005, t.1 : Chéreau :1972-1982, 273 p. ; t.2 : Planchon : 1972-1986, 320 p. ; t.3 : Et leurs invités : 1972-1986, 248 p.
BENHAMOU Anne-Françoise, « Organiser le secret : Patrice Chéreau, le texte, l’acteur », in FARCY Gérard-Denis et PRÉDAL René (dir.), Brûler les planches, crever l’écran, Saussan, L’Entretemps, 2001, p.69-78.
BENHAMOU Anne-Françoise, « Patrice Chéreau : la chair du visible », in Béatrice PICON-VALLIN (dir.), La scène et les images, Paris, CNRS, coll. « Les Voies de la création théâtrale », 2001, p.341- 361.
BENHAMOU Anne-Françoise, « Patrice Chéreau, utilité et futilité », in Georges BANU (dir.) Les Cités du Théâtre d’Art. De Stanislavski à Strehler, Paris, Éditions Théâtrales, 2000, p. 299-305.
BENHAMOU Anne-Françoise, « Portrait de l’artiste en Prospero. Patrice Chéreau à Nanterre », in Georges BANU (dir.), Alternatives théâtrales, n°37 : « Théâtre testamentaire, Œuvre ultime », Bruxelles, 1991, p.33-36.
BENHAMOU Anne-Françoise, Patrice Chéreau : figurer le réel, Besançon, Les Solitaires intempestifs, coll. « Du désavantage du vent », 2015, 187 p.
BOUILLON Élisabeth, Le Ring à Bayreuth. La Tétralogie du centenaire, Paris, Fayard, 1980.
CAZAUX Chantal (dir.), Patrice Chéreau : Opéra et mise en scène, L’Avant-scène opéra, Paris, Premières loges, juin 2014, n°281, 159 p.
CHÉREAU Patrice, HUGUET Vincent et HERVIEU-LÉGER Clément, Les Visages et les corps, Paris, Skira-Flammarion, 2010, 211p.
CLEDER Jean, PICARD Thimothet et PLASSARD Didier, Patrice Chéreau : transversales : théâtre, cinéma, opéra, Paris, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Art en paroles », 2010, 225 p.
COLLECTIF, Rencontre avec Patrice Chéreau, 10 fichiers vidéo numériques, Paris, BnF, coll. « Traits d’union : écrire le théâtre au XXe siècle », 5 mars 2012.
COPFERMANN Emile, Théâtres de Roger Planchon, Paris, Union Générale d’Édition, coll. « 10/18 », 1977, 446 p.
CORVIN Michel, Molière et ses metteurs en scène (Chéreau, Planchon, Vitez), Lyon, Presses Universitaires, 1985, 268 p.
DELON Gaspard et PROVINI Sandra, Chéreau, La Reine Margot, Paris, Atlande, coll « Clefs concours – Cinéma », 2015, 286 p.
DUSIGNE Jean-François, « L’espace sous tension, la collaboration Richard Peduzzi / Patrice Chéreau », in Luc BOUCRIS, Jean-François DUSIGNE et Romain FOHR (dir.), Scénographie, 40 ans de création, Montpellier, L’Entretemps, coll. « Ex Machina », 2010.
DUSIGNE Jean-François, « Patrice Chéreau : Mettre en scène, filmer et vice-versa », in Béatrice PICON-VALLIN (dir.), Le Film de théâtre, Paris, CNRS, coll. « Arts du spectacle », 1997, p.203-218.
DORT Bernard, Théâtre en jeu, essais de critique 1970-1978, Paris, Seuil, 1979, 344 p.
DUSIGNE Jean-François, « Patrice Chéreau », Le Théâtre d’Art, Paris, Éditions Théâtrales, 1997, pp.264-266.
DUSIGNE Jean-François, « Patrice Chéreau, la scène et l’écran. Débusquer l’émotion », Théâtre aujourd’hui, n°11,« De la scène à l’écran », ScéRéN [CNDP], 2007, pp.95-112
FARCY Gérard Denis, LIBOIS Jean-Louis et LUCET Sophie (dir.), D’un Chéreau l’autre, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2013, 203 p.
FLORENCE Bernard, Koltès, une poétique des contraires, Paris, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2010, 423 p.
GAUTHIER Roger-François (dir.), Koltès, combats avec la scène, Paris, CNDP, coll. « Théâtre aujourd’hui », 1996, 200 p.
GODARD Colette, Patrice Chéreau : un trajet, Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Documents », 2007, 282 p.
GOETSCHEL Pascale, LEVY Marie-Françoise, TSIKOUNAS Myriam (dir.), Patrice Chéreau en son temps, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Homme et société », 2018, 412 p.
MADRAL Philippe, « Patrice Chéreau et le théâtre de Sartrouville » , Le Théâtre hors les murs, Paris, Seuil, 1969, pp.143-160.
MÉZIL Eric (dir.), Patrice Chéreau : un musée imaginaire, Arles, Actes Sud, 2015, 377 p.
PEDUZZI Richard, Là-bas, c’est dehors, Arles, Actes Sud, 2014, 275 p.
NUSSAC Sylvie de, Nanterre Amandiers : les années Chéreau, 1982-1990, Paris, imprimerie nationale, coll. « le spectateur français », 1990, 347 p.
PIDDUCK Julianne, « A Cinema of Collisions : Patrice Chéreau and the Homosocial », Studies in French Cinema, vol.7, n°3, 2007, pp.191-205.
RIEDLER Juliette, « De l’image au paysage sonore, la passion du théâtre public », entretien avec André SERRÉ, Agôn, Revue des arts de la scène [revue en ligne], Lyon, ENS de Lyon, 2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2615.
TEMKINE Raymonde, Mettre en scène au présent, t.2, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1979, 277 p.
TREATT Nicolas, Chéreau / Treatt, Paris, Liko, 1984, 255p.
TREILLOU-BALAUDE Catherine, « Patrice Chéreau, metteur en scène de Shakespeare », Actes des congrès de la Société française de Shakespeare, n°18, 2000, pp. 193-208
TSIKOUNAS Myriam et LÉVY Marie-Françoise (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 432 p.
VALENTIN François-Éric, « Chéreau », Lumière pour le spectacle, Paris, Librairie théâtrale, 1994, 274 p.
Sur les œuvres historiques de Patrice Chéreau (notamment La Reine Margot)
CENTRÈS Julien, Les Représentations de Marguerite de Valois / La Reine Margot dans les fictions audiovisuelles françaises de 1910 à 1994, mémoire de Master 2 en Histoire (dir. Myriam TSIKOUNAS), Paris, Paris I Panthéon-Sorbonne, 2014.
DE LA TOUR D’AUVERGNE Gabrielle, Marguerite de Valois et la Saint-Barthélemy dans un siècle de violence : imaginaire, créations picturales, romanesques er filmiques du XVIe siècle au XXe siècle, thèse de doctorat de lettres nouveau régime en littérature française (dir. Christiane Chaulet Achour), Cergy-Pontoise, Université de Cergy-Pontoise, 2011, 363 p.
FARCY Gérard-Denis, « L’Italienne en Alger et le Français à Spolète », in BUTEL Yannick et TRAMUTA Marie-José (dir.), France-Italie : un dialogue théâtral depuis 1950, Bern, Peter Lang, 2008, pp.77-85.
JOUTARD Philippe, LORENZI Jean-Louis et ROUCHY-LEVY Violette et alii, Protestantisme et cinéma français: journée d’études du samedi 17 novembre 2007, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, 4 cass. vidéo (DVCAM) (8 h) : coul. (PAL), son.
KLEINBERGER Alain & NACACHE Jacqueline, Analyse d’une œuvre : La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994), Paris, Vrin, 2014, 134 p.
MAGNIEN Catherine et VIENNOT Éliane (dir.), De Marguerite de Valois à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2019, 271 p.
MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, « Construire à plusieurs la machine à jouer. Figures de l’invention technique dans La Dispute mise en scène par Patrice Chéreau », in Nicolas DONIN et Daniel FERRER (dir.), Genesis, n°41 : « Créer à plusieurs mains », Paris, 2015
PIDDUCK Julianne, La Reine Margot, Londres et New-York, I.B Tauris, coll « Ciné-Files : The French Film Guides », 2005, 112 p.
RIVIER Estelle, « La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoir », in DROUET Pascale (dir.), Shakespeare au XXe siècle : Mises en scène, mises en perspective de King Richard II, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Spectaculaire Théâtre », 2007, pp. 39-53.
ROUCHY-LÉVY Violette, « Au commencement. La première scène de La Reine Margot à travers les archives de Patrice Chéreau », in BOURGET Jean-loup et FERRER Daniel (dir.), Genesis, n°28, « Cinéma », Paris, Jean-Michel Place, 2007, pp. 167-172
ROUCHY-LÉVY Violette, « L’image des protestants dans La Reine Margot de Patrice Chéreau », in ENCREVÉ André et LODS Jean (dir.), Protestantisme et cinéma français, Bulletin de la société de l’histoire du protestantisme français, Genève et Paris, Droz, t. 154, avril-juin 2008, pp.163-173
ROUCHY-LÉVY Violette, « Queen Margot vs la Reine Margot : la version américaine du film de Patrice Chéreau », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n°52, 2007, pp. 90-115
ROUCHY-LEVY Violette, La Reine Margot de Patrice Chéreau – genèse et réalisation d’un film historique, thèse de l’École Nationale des Chartes, 2006.
SELLIER Geneviève, « La Reine Margot au cinéma : Jean Dréville (1954) et Patrice Chéreau (1994) », in KRAKOVITCH Odile, SELLIER Geneviève et VIENNOT Eliane (dir.), Femmes de pouvoir: mythes et fantasmes, Paris – Montréal – Budapest, L’Harmattan, 2001, pp. 205-219.
SMITH Alison, « La Reine Margot / Queen Margot », in POWRIE Phil (dir.), The Cinema of France, Londres, Wallflower Press, coll. « 24 Frames », 2006, p.226-235
TURREL Denis, Le Blanc de France: la construction des signes identitaires pendant les guerres de religion (1562-1629), Genève, Droz, coll. Travaux d’Humanisme et Renaissance, 2005, 264 p.
VIENNOT Éliane, Marguerite de Valois « La Reine Margot », Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2005 [Payot, 1993], 655 p.