Novembre | Décembre 2024

Novembre/décembre 2024 :

Maison de la poésie:

Lecture de Coma par Eric Caravaca, mise en scène par Thierry Thieû Niang 

📖Lecture dimanche 17 novembre 2024 à18h

Coma de Pierre Guyotat

Hommage à Patrice Chéreau

📖 Lecture par Éric Caravaca dirigé par Thierry Thieû Niang

Festival Paris en toutes lettres 2024

📖Récit lumineux d’une crise artistique et spirituelle et de ses prémices dans l’enfance du narrateur, Coma nous entraîne jusqu’aux confins de l’au-delà et nous fait entrevoir une nouvelle naissance. La confiance dans le monde, fondement de l’acte poétique et de l’acte de vivre, enchante ce récit initiatique, qui éclaire l’œuvre faite et à venir de Pierre Guyotat.

📖C’est en avril 2009 au Théâtre de l’Odéon que Patrice Chéreau a créé cette lecture du texte de Pierre Guyotat, sous la direction de Thierry Thieû Niang, metteur en scène et chorégraphe. Dans le cadre d’une saison d’hommage à Patrice Chéreau et de transmission de son oeuvre, cette lecture mythique retrouve vie ce soir, dans sa forme originelle, par la voix d’Éric Caravaca.

Soirée proposée en partenariat avec l’association Transmission Chéreau

À lire –Pierre Guyotat, Coma, Gallimard, 2007.

Coma de Pierre Guyotat

 

Colloque universitaire à la Sorbonne en partenariat avec l’IMEC et la BNF :

Du 26 au 29 novembre Atelier de recherche à l’Imec, abbaye d’Ardenne.

https://imec-archives.com/activites/patrice-chereau-archives-d-une-action

Un groupe d’étudiant•e•s en études théâtrales de l’université Rennes 2 partiront à la découverte de l’œuvre à travers les archives de Patrice Chéreau et celles de l’Atelier expérimentale des théâtres . Ces journées de recherche s’ouvriront par un dialogue avec Marc Citti, comédien et auteur des Enfants de Chéreau (Actes sud, 2015). Patrice Chéreau a confié ses archives à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine en 1996.

Le 5 décembre Journée d’études à Sorbonne Université, “Chéreau, chantiers ouverts – Le metteur en scène de théâtre et d’opéra” (salle des Actes, en Sorbonne)

Le 9 décembre lecture à la BnF, salle des manuscrits et de la musique (Richelieu), 20 h

À l’occasion des dix ans de la disparition de Patrice Chéreau, la BnF propose une lecture de notes croisées du réalisateur et de Hervé Guibert, écrites pendant l’élaboration du film L’Homme blessé, par Jean-Hugues Anglade, acteur et réalisateur, et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/lhomme-blesse-notes-croisees-de-patrice-chereau-et-herve-guibert